Qu'est ce que l'ostéopathie ?

L’Ostéopathie est une pratique exclusivement manuelle, à visée préventive et curative, qui considère le corps dans son ensemble.

Une approche personnalisée du patient

Chaque personne est singulière et unique. Tout diagnostic et tout traitement est donc personnalisé. Tout type de patient peut être pris en charge dans le respect de son intégrité physique et psychique et dans les limites du champ de compétence de l’ostéopathe.

La pratique ostéopathique traite une personne et non pas une pathologie, une maladie ou un symptôme.

Une approche globale corporelle, non morcelable et temporelle

Le corps est considéré comme une entité dont la globalité est assurée par l’ensemble des tissus du corps et des systèmes régulateurs. L’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps est considérée comme essentielle.

Une approche basée sur le concept de santé défini par l’OMS

Ce concept considère que l’état de santé comporte les trois dimensions, physique, mentale et sociale qui sont indissociables et toujours à prendre en compte. Il ne s’agit pas d’effectuer des traitements locaux des symptômes du patient mais, tout en les considérant, l’ostéopathe procède à un bilan complet de son état de santé, puis à un diagnostic de l’ensemble des tissus du corps afin d’intervenir pour que ce dernier retrouve ou conserve son niveau optimal. Chaque patient possède une certaine capacité d’autorégulation et d’auto-guérison qu’il s’agit de faciliter, de réactiver ou de développer.

De la palpation à l’écoute du patient

Un véritable partenariat thérapeutique: La palpation ostéopathique ne se réduit pas à un simple geste technique fondé sur une vision biomécanique du corps mais consiste, avant tout, à établir une relation de coopération entre l’ostéopathe et le patient afin de permettre un diagnostic fin des fonctionnements et des interactions tissulaires. Au travers de la palpation, basée sur une vision fonctionnelle du corps, c’est un être humain qui palpe et écoute la complexité d’un autre être humain.

Une approche en terme d’accompagnement

Il ne s’agit pas de traiter à court terme des dysfonctionnements ou des symptômes fonctionnels mais d’en rechercher la cause grâce aux informations fournies par une anamnèse, un bilan clinique et une palpation manuelle appropriée. Le travail de diagnostic, de traitement et de prévention est à envisager dans la durée, comme un processus d’accompagnement comportant des décisions fondées sur des retours d’expérience.

Une approche ouverte et évolutive de l’ostéopathie

Cette approche se caractérise également par une écoute permanente et une prise en compte des avancées des recherches scientifiques.

Motifs de consultation femmes enceintes

Pendant la grossesse :

  • « Sciatique » de grossesse.
  • Douleurs du bassin.
  • Douleur de la symphyse pubienne.
  • Difficulté respiratoire.
  • Bébé en siège ou mal positionné.
  • Lombalgie.
  • Préparation du bassin à environ 3 semaines du terme.

Post accouchement :

  • Fermeture du bassin.
  • Bilan viscéral.
  • Travail sur la cicatrice de césarienne pour éviter les adhérences.
  • Dorsalgie en général.

Motifs de consultation nourrissons/enfants

Chez le nouveau-né :

  • Difficulté de succion, problème à l’allaitement.
  • Inconfort lié à l’intensité de l’accouchement.
  • Difficulté à « se déplier » (position pendant la grossesse).
  • Bilan crânien.
  • Bilan articulaire

Chez le nourrisson ou l’enfant :

  • colique.
  • reflux.
  • trouble du sommeil.
  • « tête plate ».
  • Torticolis.
  • Troubles ORL (sinusite, bronchite…)

Motifs de consultations adultes

L’ostéopathie traite l’origine des troubles fonctionnels. En aucun cas, les patients ne doivent se dispenser des bilans et examens médicaux conventionnels.

Selon les définitions et principes annoncés, l’ostéopathie intéresse : (liste non exhaustive)

Le système orthopédique et locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, périarthrites de l’épaule, douleurs articulaires, scolioses, pubalgies, douleurs coccygiennes, blocage de mâchoires…

Le système neurologique : sciatiques, névralgies cervico-brachiales et d’Arnold, névralgies faciales, cruralgies, névralgies intercostales…

Le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, palpitations, oppressions…

Le système digestif : ballonnements, hernie hiatale, flatulence, troubles hépatobiliaires, colites, constipation, ptôses d’organes, digestion difficile…

Le système génito-urinaire : douleurs et dysfonctions gynécologiques, cystites, stérilité fonctionnelle, troubles de la fonction sexuelle, énurésie, prostatites, suivi ostéopathique de la grossesse…

Le système O.R.L. et céphalique : rhinites, sinusites chroniques, pathologies asthmatiformes, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines…

Le système neuro-végétatif : états d’hypernervosité, états dépressifs, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie…

Les séquelles de traumatismes : accidents de voiture, fractures, chutes et chocs sur toutes les parties du corps, crâne et coccyx notamment…

prise de rendez-vous

Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec l’ostéopathe Sarah Benazeraf, vous pouvez appeler le secrétariat dans les heures d’ouvertures. Il est également possible de la contacter directement sur le numéro de portable mis à votre disposition ou prendre directement rendez-vous en ligne en suivant le lien des pages jaunes.

Cabinet des Palmiers, LE HAVRE

Cabinet médical et paramédical des palmiers

7 rue des Palmiers, 76610 Le Havre

Secrétariat : 02 35 47 20 35 (tapez 1) de 9h00 à 17h30
Tél portable :  06 71 27 79 01

Durée consultation : 45 minutes
Honoraires : 50 euros
Paiement accepté : chèque ou espèce

Vous pouvez prendre directement rendez-vous en ligne sur les pages jaunes